Spacearth Initiative | Les satellites pour une meilleure connectivité
Pour une experience optimale, veuillez consulter ce site en mode portrait.

La géolocalisation
passe par l’espace

L’utilisation des satellites améliore notre quotidien et notre confort à travers diverses applications comme la géolocalisation ou des usages variés dans le réseau mondial de communication.
 

Comme bon nombre, si l’on omet celles et ceux qui possèdent un parfait sens de l’orientation, votre smartphone vous a souvent sauvé dans la quête d’un endroit précis. Grâce aux systèmes de géolocalisation, se repérer est désormais bien plus facile.

Sans le savoir, vous avez fait appel à des infrastructures spatiales. Car aujourd’hui, l’utilisation des satellites fait partie intégrante de notre quotidien, de la géolocalisation, à la réception de la télévision, en passant par les prévisions météorologiques. 

Trouver son chemin

Si l’on peut se repérer avec tant de précision, c’est grâce aux satellites de positionnement. Opérationnel depuis 1995, le système américain nommé GPS – pour Global Positioning System (Système mondial de positionnement en français) – comprend 24 satellites placés à 20 200 km d’altitude. C’est le premier système de positionnement dans le monde. L’Union européenne possède aussi son système de positionnement par satellites avec Galileo.

Ce projet, dont les premiers satellites ont été lancés en 2014 est opérationnel depuis 2016.

Grâce à la mission VS26, lancée dans la nuit du 1er au 2 décembre, le système de navigation Galileo est désormais doté de 28 satellites, sur les 34 prévus. Plus de 2,3 milliards d’usagers à travers le monde bénéficient déjà des services apportés par ce projet européen. Grâce à ces systèmes, il est possible de se localiser, disposer d’itinéraires différents pour atteindre une destination ou même de partager sa géolocalisation avec un tiers. 

30

C’est le nombre de satellites qui devraient tourner à terme, à près de 24 000 km d’altitude, pour constituer le système Galileo.

Au service du petit écran

Certains évènements politiques, culturels ou sportifs sont retransmis en direct partout dans le monde à la télévision et via les réseaux sociaux. C’est le cas par exemple de la Coupe du monde de football.

Les satellites peuvent être programmés pour créer des liens spécifiques entre deux continents pour une capacité donnée et une date et durée prédéterminée.

Ainsi, il sera possible de regarder la finale de la Coupe du monde au Qatar en quasi-simultané, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur le globe.  

Internet sur Terre…

Les réseaux de communication se multiplient et le satellite s’impose comme une solution efficace et pragmatique pour couvrir des zones géographiques isolées. Le téléphone par satellite est par exemple utilisé dans les régions où il y a peu de réseaux terrestres. Couvrant en permanence l’ensemble d’une région, d’un pays ou d’un continent, les satellites offrent un accès à internet sans dépendre d’une installation terrestre.  

Le relais spatial est synonyme d’accès pour tous et doit permettre de réduire la fracture numérique dans toutes les zones enclavées du monde. Par exemple, le satellite EUTELSAT KONNECT, fabriqué par Thales Alenia Space, a été lancé en janvier 2020 par Ariane 5. Il permet l’accès à l’internet haut débit en Europe et en Afrique.

… Et dans les airs

Pour la connectivité à bord des avions et des bateaux, le satellite est indispensable. L’Agence nationale des fréquences souligne que “les récentes avancées technologiques dans le domaine des satellites permettent aujourd’hui de disposer d’une connectivité Internet haut-débit lors d’un vol ou d’une croisière”.

Le potentiel du satellite pour les usages à mobilité et pour une connectivité accrue n’en est pas à son apogée : l’agence liée au gouvernement informe que “des travaux européens sont d’ailleurs en cours afin d’évaluer les conditions pour  qu’un passager puisse rester connecté à internet en WiFi d’un bout à l’autre de son voyage.”

Des nuages dans l’espace

La bataille des nuages se joue aussi dans l’espace. Les opérateurs de satellites s’associent de plus en plus avec les géants du Cloud.
Par exemple, l’entreprise Cloud Constellation collabore avec Arianespace dans le déploiement de leurs satellites.

Le projet nommé “Spacebelt” a pour objectif final le stockage des données dans l’espace.

L’entreprise veut garantir la sécurité des données lors des transferts tout en réduisant la chaleur produite par les centres de données classiques.